Comment savoir si ma réservation est sécurisée ?
La procédure de réservation varie en fonction des modes de paiement acceptés par les propriétaires/gérants.
Nous prenons très à cœur la protection de votre argent et de vos vacances. Poursuivez votre lecture pour connaitre les meilleures astuces qui vous permettront de réserver en toute sécurité.
Payez en ligne avec la Protection des paiements
Si le logo « Paiement protégé » est affiché sur une annonce, vous pouvez payer votre séjour sur notre plateforme de règlement en ligne pour être protégé.
La Protection des paiements vous permet de réserver votre location de vacances en toute tranquillité. Elle vous garantit le remboursement intégral de votre séjour si vous ne pouvez pas accéder au logement, ou si ce dernier ne correspond pas à la description de l'annonce. En savoir plus sur la Protection des paiements.
Et si un logement ne dispose pas du logo « Paiement protégé » ?
Cela signifie que le propriétaire du logement ne propose pas la réservation en ligne. Il peut tout de même proposer un moyen de paiement sécurisé, mais vous ne bénéficierez pas de la Protection des paiements. Vous devrez le contacter directement pour réserver.
N'hésitez pas à faire vos propres vérifications pour que votre séjour se déroule sans anicroche :
Avant la réservation
-
Appelez le propriétaire ou le gérant pour être rassuré et obtenir plus d'informations. La plupart d'entre eux fournissent un numéro de téléphone dans leur annonce. Si ce n'est pas le cas, envoyez-lui un e-mail pour en demander un. Attention : certains propriétaires/gérants ne seront pas joignables par téléphone tant que vous n'aurez pas effectué votre réservation.
-
Vérifiez les informations contenues dans l'annonce pour détecter d'éventuelles incohérences. Recherchez la description complète du logement et consultez tous les avis des précédents clients.
-
Renseignez-vous sur la première date de publication de l'annonce : vous trouverez cette information sur la page de l'annonce. Plus une annonce est ancienne, plus il y a de chances qu'un grand nombre de locataires y aient séjourné sans problème.
Au moment de la réservation
-
Choisissez un moyen de paiement sécurisé en ligne sur notre site, à l'aide de votre carte ou de PayPal. Nous conservons tous les paiements effectués sur notre plateforme de règlement en ligne jusqu'à votre arrivée au logement. Certains propriétaires vous demanderont peut-être de payer par virement bancaire direct ou par chèque. Ne payez jamais par virement bancaire (Western Union ou Moneygram, par exemple), car cette méthode de paiement est intraçable. Méfiez-vous également si l'on vous demande de verser la somme à une autre personne que celle avec laquelle vous avez communiqué ou sur un compte bancaire hébergé dans un pays douteux.
Attention : nous ne vous demanderons jamais d'effectuer un versement directement sur notre compte bancaire. Si un propriétaire/gérant vous demande d'effectuer un virement bancaire sur un compte portant le nom TripAdvisor, Holiday Lettings, FlipKey ou Niumba, contactez-nous immédiatement avant d'effectuer le moindre paiement.
Astuce : vérifiez que l'adresse du site sur lequel vous vous trouvez commence bien par https://www… avant de donner la moindre information bancaire.
-
Payez dans des délais raisonnables pour protéger votre argent. Vous devriez payer l'acompte (en général, jusqu'à 25 % de la somme totale) lorsque vous confirmez votre réservation et signez le contrat, puis le solde restant environ huit semaines (ou moins) avant votre séjour. Si un propriétaire/gérant vous demande de régler votre facture plus tôt, contactez-nous. Nous mènerons une enquête pour en savoir plus.
-
Lisez et signez un contrat de réservation reprenant l'intégralité des conditions de la location, ainsi que les conditions de paiement et d'annulation. Si personne ne vous propose de signer un contrat, demandez-en un (nous fournissons des modèles pour les propriétaires).
Avant de partir
-
Vérifiez que les dates de séjour que vous avez réservées sont indiquées comme telles dans le calendrier du logement.
-
Notez les coordonnées du propriétaire (nom complet, numéro de téléphone fixe et mobile, adresse privée, adresse professionnelle pour les gérants). Assurez-vous que le propriétaire/gérant est joignable aux numéros fournis au cas où vous devriez le contacter pendant votre séjour.
-
Assurez-vous d'avoir souscrit une assurance voyage qui vous protège en cas de problème avec votre logement ou avec vos vols réservés indépendamment (par exemple, si la compagnie aérienne dépose le bilan ou si le vol est annulé pour des raisons météorologiques). . Lisez les conditions générales ou trouvez une assurance qui vous couvre dans ces situations.
Attention : la Protection des paiements ne couvre pas les coûts de votre séjour qui n'ont pas été payés en ligne. Les dépôts de garantie ne sont pas couverts par la Protection des paiements.
-
Conservez une trace de vos communications avec le propriétaire ou le gérant, afin de pouvoir vous y référer à tout moment si nécessaire.
Quelque chose ne vous convient pas ? Contactez-nous
Une annonce semble trop belle pour être vraie ? Vous pensez avoir remarqué quelque chose de suspect et décidez de ne pas réserver ? Prévenez-nous le plus rapidement possible en nous expliquant votre décision. Contactez-nous et nous mènerons une enquête pour vous.
Attention :les locations de vacances de TripAdvisor et son réseau de sites (Holiday Lettings, FlipKey et Niumba) ne possèdent, ne gèrent et n'inspectent aucun des logements référencés et ne peuvent pas vérifier toutes les informations publiées dans leurs annonces. Nous n'offrons aucune garantie que les annonces soient exactes, complètes, légales, compatibles ou efficaces. Nous déclinons toute responsabilité découlant de la fiabilité des informations fournies par les utilisateurs de notre site. Vous devez effectuer vos propres recherches et prendre connaissance de nos conditions générales.